Et les jeunes dans tout ça ?!

Nous avons interrogé des Valbonnais de 18 à 27 ans en leur demandant ce qu’ils aiment faire à Valbonne, leurs endroits préférés et ce qu’ils feraient s’ils étaient maire de Valbonne.

  • A part Thomas (19 ans) qui aimerait bien pouvoir faire des escape et/ou laser games à Valbonne et Lana (21 ans) qui voudrait une boutique de vêtements plus particulièrement dédiée aux jeunes dans le village, il est intéressant de noter que les activités et lieux préférés des jeunes interrogés sont en extérieur !
  • Les activités et lieux qui reviennent le plus souvent sont les cafés du village, le bus pizza au village ou les snacks de Garbejaïre : pour Tim (19 ans), Raphaël (19 ans), Phil (24 ans) ou Léa (25 ans), le plaisir est de partager une canette de soda (ou bière) et une part de pizza avec leurs amis, au pré des arts ou place Méjane.
  • Le sport a une place importante dans leurs loisirs : Enzo (18 ans), Lana (21 ans) et Thomas (19 ans) passent de bons moments au skate-park du village ou à celui des Bouillides.
  • Etonnamment, les espaces naturels sont les lieux de retrouvailles privilégiés des jeunes Valbonnais : la Valmasque pour Hugo (23 ans), Clive (26 ans) et Quentin (27 ans). Les Bouillides pour le vélo, le foot (Ludo, 20 ans) et le skate, et surtout la Brague pour écouter de la musique entre amis (Thomas, 19 ans) ou pique-niquer (Juliette, 21 ans) sont des endroits que les jeunes souhaitent voir préservés, voire améliorés.
  • Enzo (18 ans) voudrait que soit organisée une convention (manga, jeux, culture japonaise), tout comme Line (22 ans) qui aimerait une librairie de mangas et plus de spectacles de danse contemporaine au pré des arts.
  • Raphaël (19 ans) voudrait plus de pistes cyclables pour aller voir ses amis. Phil (24 ans) voudrait plus d’endroits ombragés et des lieux pour faire du scooter sans gêner. Hugo (23 ans), qui regrette de devoir aller à Nice en boîte, pense que ce serait bien d’avoir un endroit à Valbonne où danser 3 ou 4 fois par an (et un annuaire des entreprises de Sophia pour sa recherche d’emploi). Quentin (27 ans) déplore que Valbonne n’ait pas d’espace pour faire de l’outfit (parcours santé) comme à Opio.
  • Presque tous déplorent la même chose : il n’y a pas assez de bus (surtout le dimanche) pour aller vers les villes plus importantes (Cannes, Antibes et Nice) ! Alors que ce n’était pas le thème de ce petit entretien, trois jeunes Valbonnais ont abordé le sujet de l’Open-Sky. Plein de bon sens, ils ont dit qu’ils ne voulaient pas de ce projet car cela tuerait les emplois dans leurs quartiers (village et Garbejaïre).

OK boomer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.