Le Domaine des Trois Moulins, patrimoine de la Commune

  • admin 

Pour beaucoup d’entre nous, « Les Trois Moulins », c’est la zone que nous traversons en voiture en quittant l’autoroute A8 sortie 44 nous permettant de rejoindre la Route du Parc en passant devant le lycée Léonard de Vinci pour nous rendre à Valbonne.

Pour les investisseurs, « Les Trois Moulins », c’est une zone à fort potentiel d’urbanisation à l’entrée de Sophia, face aux Clausonnes, non loin d’Ecotone, qui assurerait une belle opération immobilière si Open Sky voyait le jour et/ou si l’extension de la zone de péage était prévue.

Le 22 février 2010, le « Domaine des Trois Moulins » ou Domaine de la Valmasque, situé au centre de cette zone, avait fait l’objet dans sa totalité d’un arrêté du Préfet de Région portant inscription au titre des Monuments Historiques.

Dans son acquisition, le 29 septembre 2011 pour 2 millions d’euros grâce au droit de préemption, la Commune s’engagea solennellement à ce que cette propriété soit conservée et l’endroit rendu public. L’équipe municipale alors précisa :

« Le magnifique moulin du 17e siècle en état de marche sera remis en fonction avec des mouliniers, une activité d’agro-pastoralisme sera également développée. Ce patrimoine exceptionnel sera évidemment préservé et participera ainsi au rayonnement culturel de la Commune. »

L’équipe municipale actuelle a interdit l’accès public au Domaine des Trois Moulins et n’a rien fait. De sa bâtisse laissée à l’abandon, de son parc de 7 hectares et de tous ses aménagements laissés en déshérence, Monsieur ETORE en a dit, lors du débat de premier tour pour les élections municipales, le 3 mars 2020, qu’il souhaitait revendre ce terrain s’il était réélu !

Pour les amoureux de la nature et respectueux du patrimoine valbonnais que nous sommes, le Domaine des Trois Moulins est un Monument Historique doté d’une magnifique bastide fort ancienne, au milieu d’un parc classé, avec des aménagements paysagers soignés. La bâtisse fut un moulin hydraulique à farine aux 17ème et 18ème siècles, puis un moulin à huile qui fonctionnait encore en 1970.

Ce havre de paix se déroule le long de la rivière Valmasque, au fond de la forêt du Fugueiret sauvée d’un projet immobilier par l’association Les Amis de La Faune présidée par Joseph CESARO, tête de liste FUTUR & NATURE qui a su montrer l’importance patrimoniale des aqueducs romains du 1er siècle !

Le bâtiment dans son activité demeura le dernier d’un ensemble de trois moulins qui existaient dans la zone. Au rez-de-chaussée se trouvent l’atelier, la roue à aubes et les pressoirs à huile. L’appartement du moulinier est au 1er étage.

La bâtisse et son parc furent acquis en 1933 par l’Anglaise Kitty Aloyse Saint-Clair HOLBROOKE qui épousa Roger ABRY en 1935. Ce dernier mourut en 1961 mais Kitty ABRY y vécut jusque 1999. Elle continua l’aménagement du parc qui comporte aujourd’hui : un bassin, une fontaine à arcade, un mausolée en l’honneur de son mari défunt, diverses sépultures canines, des jarres rappelant les maisons toscanes, un buste de Kitty ABRY sculpté par Numa PATLAGEAN, une céramique attribuée à Marc CHAGALL (non prouvé) et un petit temple façon antique, dit « Temple de Mithra », ramené de Castille (près d’Uzès). Le charme du parc avec ses nombreux cyprès est renforcé par le mystère des différents textes et insignes dans le style persan.

Le parc, les bâtiments, le béal, les jardins et leurs topiaires (arbustes sculptés) furent entretenus par un des trois exécuteurs testamentaires, Robert CHIAPELLO, jusqu’à ce que la Commune s’en porte acquéreur, en 2011. Il a tout remis en état et confirme que le moulin fonctionnait en 2010. C’est lui qui a fait la demande de protection du Domaine par les monuments historiques, qui ont voté à l’unanimité le classement du Domaine. Robert CHIAPELLO nous informe que le Domaine contient un des derniers prés inondables qui permet, grâce à l’eau amenée du canal, trois coupes de foin par an. Il a partiellement refait le toit en vieilles tuiles mais, n’ayant pas eu le temps de finir, il a bâché le toit en faisant promettre à la Municipalité de Valbonne de renforcer la grande faîtière. En neuf années, rien ne fut réalisé.

Culture, patrimoine et nature sont donc réunis dans le Domaine des Trois Moulins, qu’il serait dommage de revendre parce que l’équipe municipale sortante est à l’évidence incapable et/ou non désireuse de veiller à la préservation de son Patrimoine historique.

Imaginez une promenade en vélo ou à pied partant de SKEMA ou d’EURECOM, bien banalisée, dans la forêt du Fugueiret, longeant la Valmasque et le Goa, passant entre les vestiges des aqueducs, entre restanques, aboutissant dans ce beau parc digne des maisons toscanes, qui pourrait devenir une ferme pédagogique. Nous pourrions montrer à nos enfants comment fonctionnait un moulin et découvrir la vie de Kitty ABRY (à l’excentricité comparable aux CLEWS du château de la Napoule).

Avant cela, des précautions s’imposent, en termes de risques contre les incendies dans la forêt, il faut apporter l’eau potable à la bâtisse, installer un poteau incendie et une caméra de surveillance. Ces travaux furent estimés à 310 000 euros hors taxe en 2011. L’équipe municipale en place ayant laissé le temps dégrader ce domaine, le montant sera logiquement plus élevé. Nous devrons évidemment ajouter la rénovation du toit à la liste des travaux nécessaires.

Si nous sommes élus, nous, FUTUR & NATURE, nous engageons à restaurer la bâtisse, à mettre en lumière l’histoire valbonnaise des moulins et aqueducs, à sécuriser le circuit y menant de façon à rendre accessible ce bijou dans cet écrin de verdure aux marcheurs, cyclistes, amoureux de la nature, des traditions locales et de la culture (nous pouvons être tout cela à la fois !).

 

 

 

Crédit photos :


Toutes les photos, sauf la dernière, sont d’Yves et Marie-Françoise CRANGA, que nous remercions pour leur aimable autorisation.


Pour en savoir plus :


https://journals.openedition.org/insitu/11044 ; étude passionnante d’Yves et Marie-Françoise CRANGA

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA06000041

https://monumentum.fr/domaine-des-trois-moulins-valmasque-egalement-sur-commune-vallauris–pa06000041.html

https://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2005_num_62_1_3218

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.