Que se trame-t-il en matière d’écologie pour la commune ?

  • admin 

La Trame « verte et bleue » est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques. La qualité et la cohérence de ce réseau sont primordiales pour la biodiversité.

Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que nos élus actuels et leurs prédécesseurs méconnaissent et négligent ce sujet. Qui dit « Trame » dit communication : la biodiversité ne se joue pas sur un carré fermé. Or, tout est fait à présent pour cloisonner des espaces qu’on aura beau jeu de présenter comme naturels.

Voici 2 exemples éclairants tirés du PLU actuel :

En premier lieu, la Trame Verte des Bourelles : au lieu d’être reclassé en zone naturelle, le corridor écologique – qui était menacé par le projet de lotissement annulé – est toujours inscrit en zone à urbaniser. La restauration de la trame verte est prévue par… la construction d’une passerelle !

Nos élus sont-ils si incompétents qu’ils ne sachent toujours pas ce qu’est un passage adapté pour la faune ?

 

Deuxièmement, la Trame Verte Clausonnes-Fugueiret, qui constitue une continuité naturelle dans le parc départemental : le large corridor écologique tel qu’il figurait sur les documents préparatoires de la ZAC, et que l’on voit ci-dessous, disparaitra complètement à la réalisation du projet OPEN SKY.

Il est à présent figuré par un filament vert ridicule et inadapté :

Et à côté de cela, on ose évoquer un « conservatoire de la biodiversité, de la forêt et du patrimoine » implanté dans Open Sky ! La nature sous vitrine dans un musée ? Il s’agit là d’une vision dépassée et ignorante de la réalité de nos écosystèmes.

Quelle confiance accorder à ceux qui, aux commandes hier et aujourd’hui, parlent d’écologie dans leurs programmes et continuent en même temps de bafouer la Trame Verte ? Il suffit de regarder le PLU révisé, tous leurs projets néfastes y sont inscrits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.